autres évènements...

Au-delà de la scène et de son petit théâtre, la Compagnie Cent Scènes participe autant que faire  se peut à diverses manifestations se rapportant à ses activités.

Ci-dessous, quelques unes de ces journées. 

2017...

stage FNCTA au Théâtre du Peuple...

Comme par le passé, plusieurs membres de la compagnie ont participé au stage organisé par la FNCTA au Théâtre du Peuple à Bussang.

Pour la dernière saison de Vincent Goethals, nos comédiens ont pu apprécier son travail et son professionalisme en assistant au spectacle de Feydau "La Dame de chez Maxim" et travailler le jeu pendant trois jours  sur les conseils avisés des maîtres de stage en compagnie d'une soixantaine d'autres passionnés de théâtre. 

Fête nationale du 14 juillet ...

Pendant trois années, la Compagnie Cent Scènes participe à la soirée du 13 juillet organisée par la ville de La Bresse. Merci à la municipalité de nous permettre à cette occasion de faire connaître la compagnie auprès du public, non pas de monter sur les planches mais de tenir la buvette jusqu'au bout de la nuit dans une ambiance toujours conviviale. 

stage théâtre FNCTA à la Compagnie Cent Scènes...

A l'invitation du Comité FNCTA le CD 88, Baptiste Rousillon, comédien professionnel, est présent sur notre plateau.    

Pendant 2 jours, le samedi 10 et dimanche 11 juin, il a partager sa riche expérience sur la question de l'engagement du corps, des pieds à la tête au théâtre et a apporter des réponses concrètes aux douze stagiaires. 

2016...

masques et bergamasques...

le 24 juillet, participation à la soirée "Masques et bergamasques" organisée par La Maison de La Bresse

à l'occasion de l'exposition Gilbert Laloux



fête nationale...

le 14 juillet animation avec la tenue de la buvette jour de la fête nationale

Richard BOHRINGER...

Le jeudi 30 juin 2016  A l'initiative de la compagnie Cent scènes, Richard Bohringer a joué son spectacle  "Traîne pas trop sous la pluie..." à la salle des fêtes de La Bresse.

Salle comble,une soirée inoubliable avec un artiste hors du commun, chaleureux, sincère, émouvant.

D'un illustre comédien, il devient un ami.                       


Un voyage au pays de sa mémoire, un road-movie dédié à l'Afrique, aux amis, morts ou vivants, aux femmes, à l'alcool, aux errances. Tel un boxeur sur le ring, l'émotion à fleur de peau, il nous fait voyager au travers de ses propres textes, dans cette atmosphère que lui seul sait créer.

Entre chaque texte, l'improvisation a toute sa place. Et son amour pour nos montagnes qu'il connait si bien, nous réserve des belles surprises.                               

 Merci Richard



"L'écriture est la seule vérité. Être vertical. Jeter les germes de l'amer.
Trouver le son qui fera rebondir. L'inspiration court comme un nuage.
Vite et sans remords. Le désespoir d'écrire devient cristal.
Écrire. Dieu païen, aide ton serviteur. Donne-moi l'oiseau bariolé.
Celui qui aide à souffler la page blanche.
Ma révolte.
Mon drapeau d'amour.
Je suis pas un gars de la syntaxe. Je suis de la syncope.
Du bouleversement ultime.
Je me fous du verbe et de son complément.
Faut pas faire le malin avec les mots. Faut les aimer.
Ca file du bonheur les mots."

Richard Bohringer

aux imaginales...

Le 25 mai 2016, irruption des prisonnières et leurs gardiens sur le salon des "Imaginales" d'Epinal.

Petit coup de pub en passant de notre pièce Transport de femmes ...pour les représentations du soir et du lendemainau théâtre municipal d'Epinal.

festival des "très tôt de mai "

le 12 mai

présentation de Transports de femmes au festival des "Très tôt de mai" organisé par l'office du tourisme de Remiremont.plus de photos dans la rubrique théâtre 


festival "théâneufscènes" à Neufchateau...

le 9 avril la compagnie cent scènes a présenté "MARIE-OCTOBRE" au festival "Théâneufscènes" organisé par le théâtre "Chromosome" de Neufchateau.

Echanges fructueux, rencontres instructives, travail enrichissant. 

2015 - 2014 - 2013...

assemblée générale 2015...

l'assemblée générale du 31 octobre 2015. Un comité étoffé avec Eric Vincent vice-président, Mireille Lemaire secrétaire et François Vaxelaire adjoint à la logistique. Quelques nouveaux membres adhèrent à la compagnie.

Bilan de l'année écoulée excellent. Clôture de la saison avec la dernière de "Maire-Octobre" à Plombières. Présentation du futur spectacle 2016 "Transport de femmes" de Steve Gooch.  

forum des associations...

Le samedi 5 septembre, La Compagnie Cent Scènes était présente au Forum des Associations à La Bresse. Un excellent moment de partage et de rencontre avec le public.

A refaire...

rencontres amateurs et professionnels à Bussang...

  Superbes rencontres au Théâtre du Peuple pendant un stage de quatre jours. Du 24 au 27 juillet, dirigés par sept anciens directeurs et metteurs en scène de ce lieu unique dont il est fêté cette année le 120 ème anniversaire, quatre vingt dix comédiens amateurs ont travaillé des textes de Maurice Pottecher. 


Sous la direction de François Rancillac, Jean-Claude Berutti et Pierre Diefenthaële, entre autres, plusieurs membres de la Compagnie Cent Scènes étaient présents à ces rencontres entre amateurs et professionnels. Un travail enrichissant et passionnant.

 Des liens se sont créés, des adresses échangées, des amitiés sont nées. Au-delà de l'enthousiasme exprimé, on ne peut que conseiller à tous les comédiens amateurs de tenter l'expérience.

journées du comédien à Villers-les-Nancy...

 Les journées du comédien, organisées les 20 et 21 juin à Villers-Lès-Nancy par l’Union de l’Est FNCTA, furent deux jours de riches rencontres et d’échanges. Trois membres de la Compagnie Cent Scènes ont travaillé parmi les trois groupes constitués pour mettre en scène et interpréter un même texte de Pierre Notte.


La rencontre avec l’auteur fut riche d’enseignements et de sympathie. Le travail dans l’urgence «pressa» les trois metteurs en scène volontairesà aller plus rapidement et peut-être plus que d’habitude versl’essentiel du texte. La restitution du travail de chaque groupe présentée à la fin du stage permit de comparer les différentes interprétations et de confirmer les multiples possibilités de création.


Très bien accueillis au Théâtre de La Roële par Patrick Schoenstein, Catherine Richard et toute leur équipe, gâtés par les bons plats préparés par Catherine, tous les joyeux comédiens se sont quittés ravis de ces deuxjours, fortement tentés de revenir l’an prochain.


Merci à toute l’équipe d’organisation.

assemblée générale FNCTA EST...

Le samedi 14 mars, avait lieu à Villers-les Nancy l'assemblée générale de l'union Est de la FNCTA. ( Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre et d'Animation). 


L'union Est regroupe 14 départements et près de 1400 adhérents.

 

Plusieurs membres de la Compagnie Cent Scènes étaient présents  à cette assemblée au cours de laquelle eurent lieu les traditionnelles présentations de rapports et autres bilans. 


Quelques questions furent posées quant à divers fonctionnements d'inscriptions, droits d'auteurs, déclarations, et quelques regrets exprimés suite à la prochaine modification des régions puisque certaines compagnies se verront rattachées à d'autres régions, ce qui ne les obligera en rien à rompre le contact.


"Côté Courtes" par la Compagnie Caf'thé théâtre d'Annecy qui interprète très justement les textes de Jean-Paul Alègre.


Un vin d'honneur servi au château précéda un repas convivial animé d'échanges forts sympathiques, et plusieurs spectacles présentés à l'occasion du festival de théâtre "L'humour en poche".


Quelques amateurs du théâtre semblent motivés pour se rencontrer prochainement. Il semblerait qu'un vent nouveau souffle sur la scène des Vosges...

"Je me suis fait tout petit" par les Tréteaux du Charrel d'Aubagne traduisant avec merveille les textes de Georges Brassens.


"Le Butin" de Joe Orton par la Baraque Foraine de Lille. Une farce macabre ne négligeant aucune ignominie.Au cours de ces journées théâtrales, il se passe toujours des moments forts d'échanges et de rencontres. La Compagnie Cent Scènes n'y a pas échappé, lorsque son président se retrouva face à cet homme bienveillant, ce formidable auteur qu'est Jean-Paul Alègre. Retrouvailles riches en confidences, moment partagé de joie, d'émotion intense et de forte amitié .


C'est cela aussi, les rencontres FNCTA.