rencontres d'auteurs...

le poète Richard Rognet...

Lauréat du prix Herckmann-Chatrian 2020 et de bien d'autres prix, Richard Rognet, remarquable poète vosgien nationalement reconnu était l'invité de la Compagnie Cent Scènes le samedi 5 novembre 2022. Le Petit Théâtre du Neufpré, cocon incontestablement chaleureux a permis, une fois de plus, de partager une excellente soirée conviviale, tout à la fois emplie de simplicité et d'une grande qualité littéraire et artistique.


Deux heures d'écoute et d'échanges pour mieux comprendre et apprécier la poésie. Instants émouvants soutenus par différentes lectures des textes poétiques interprétés par l'auteur lui-même et plusieurs comédiens de la Compagnie Cent Scènes, Eric Vincent, Gérard Aptel, René Vincent-Viry.









Une agréable rencontre superbement animée par Xavier Battistella et agrémentée d'un délicieux gâteau confectionné par Françoise, gâteau surmonté de 8 bougies symbolisant les quatre fois vingt ans de l'émouvant poète.

Photos Annie Tremsal et Compagnie Cent Scènes

Il y en aura d'autres, qu'on se le dise... 

hommage à Jean-Paul Didierlaurent...

Décerné en novembre 2021 à Jean-Paul pour son ouvrage Malamute, le prix Erckmann-Chatrian était remis officiellement ce 30 avril 2022.

Parti dans le grand paradis blanc, confrères et amis lui ont rendu hommage en présence de sa famille, ses amis, collègues et jury du "Goncourt lorrain" en lisant plusieurs extraits de ses ouvrages et autres écrits plus personnels.

les jeudis littéraires 2018...

Pendant trois jeudis consécutifs, la Maison de La Bresse organise des rencontres littéraires.

Au cours de ces soirées animées par Xavier Battistella, sont présentés un auteur et son dernier ouvrage dont différents passages sont lus et interprétés théâtralement par les comédiens de la Compagnie Cent Scènes.


Le 6 décembre, l'auteur local René Vincent-Viry

le 13 décembre, le Prix Goncourt Nicolas Mathieu

Le 20 décembre, Elise Fischer, conseillère littéraire au village du livre de Fontenoy-la-Joute.

René Vincent-Viry, auteur local...

Premier invité

Artiste peintre de profession, homme de théâtre, l'écriture de la pièce Règlements de comptes de dernière minute l'incite à publier  d'autres écrits.

Après son premier ouvrage autobiographique, Itinéraire insolite d'un homme ordinaire Prix Plume de Vair 2016 et Prises de rires roman historique et humoristique,  il nous présente Mystérieuse Flore, roman réaliste qui nous entraîne dans la spirale de la guerre.

Situation emplie d'émotion pourl'invité,à lafois auteurdu roman présenté et fondateur de la Compagnie Cent Scènesdont les comédiens interprètent quelques scènes de Mystérieuse Flore.

Nicolas Mathieu, Prix Goncourt 2018 ...

Second invité 

Lauréat du Prix Goncourt 2018, Nicolas Mathieu nous parle de son roman primé Leurs enfants après euxComment est-il venu à l'écriture et de quelle manière il a élaboré son histoire.

Le Prix Goncourt, merveilleuse reconnaissance de son oeuvre est pour lui une formidable ouverture vers le succès.

Touché par l'interprétation de ses textes par les comédiens de la Compagnie Cent Scènes, il s'est volontiers prêté au jeu et à la photo souvenir.

Elise Fischer, auteure prolifique et dynamique ...

Troisième invité

Auteure lorraine de plus de 39 romans, conseillère littéraire à Fontenoy-la-Joûte, elle nous parle de sa dernière publication La promesse de sel et Les femmes des terres salées.

Outre ses autres ouvrages, elle anime, avec la ferveur et l'enthousiasme qui la caractérise, ce troisième jeudi littéraire.

Très sensible à l'interprétation de plusieurs scènes de son dernier roman, elle en garde un souvenir savoureux. 

Gilles Laporte, l'Ouvrier des mots...

Invité par la compagnie cent scènes à la Maison de La Bresse, le samedi 14 novembre 2015, l'auteur Lorrain Gilles Laporte, est venu présenté avec son talent habituel son dernier ouvrage Je sais que tu m'attends ainsi que  Des fleurs à l'encre violette,  Julie-Victoire, Le loup de Métendal et bien d'autres ouvrages encore dans lesquels il nous décrit avec aisance des scènes de vie dans la contrée qui lui est chère, la vie d'aujourd'hui ou d'un autre temps. La vie simple ou parfois compliquée avec le plus souvent un hommage rendu à celle à qui nous devons tant, la femme. 

 Parler de son oeuvre avec le public lui a permi d'exposer, avec toute la chaleur qui lui est propre, son amour des mots.

Une rencontre riche d'échanges avec l'auteur.