La musique reste une lecture qui, lorsqu'elle est accompagnée de celle des mots, offre à nos oreilles toute la sensibilité que l'union de ces deux pratiques artistiques peut engendrer.

Ces lectures musicales unissent la musique, l'écriture et le théâtre. Elles regroupent les mots écrits dans les chansons, les poèmes, les romans, avec les notes écrites sur les portées et les intonations  de leurs conteurs.


Une autre manière de faire vibrer les émotions. C'est avec la Compagnie Cent Scènes sur le plateau du Petit Théâtre du Neufpré.

Concert LE PETIT PRINCE...

Samedi 27 avril  et dimanche 28 avril

à la salle des fêtes de La Bresse

DUO D'HARMONIE

Direction Aline PERRIN


   ET LA COMPAGNIE CENT SCENES


   racontaient le Petit Prince en musique


                              CONCERT

Raconter l'histoire du Petit Prince sur une musique composée à cet effet. Un sujet que la dynamique cheffe du Duo d'harmonie, Aline Perrin, avait à cœur de réaliser.

       Au rythme de sa baguette, les musiciens ont soufflé et actionné pistons et instruments, pendant que les lecteurs de la Compagnie Cent Scènes  faisaient vivre, par des lectures, les aventures du  PETIT PRINCE.

        Pour quelques heures, le Duo est devenu trio pour présenter ce concert original.

40 musiciens appliqués, regroupés sur la scène ont fait résonner trompettes, flûtes, clarinettes, cors, saxos, rythmés par les timbales, xylophones et bien d'autres instruments. Sur leurs morceaux ou sur les silences, 7 lecteurs de la Compagnie Cent Scènes ont lu l'histoire du Petit Prince, célèbre personnage de l'écrivain Antoine de Saint Exupéry, interprété avec talent par Simon Vincent-Viry, pour qui cette lecture était le baptême du feu. 

          Ce genre de concert original très apprécié par le public ne demande qu'une seule chose : une récidive.

SLAM avec Jean-Nicolas Mathieu et Florent Kieffer...

le pianiste Wassim Soubra...

          En vue du spectacle de vendredi, SLAM, avec Jean Nicolas Mathieu et Florent Kieffer, petit zoom sur le guitariste :

Corniste puis guitariste, chef de chœur, compositeur, arrangeur, il collabore avec de nombreuses compagnies (Compagnie l'aéronef ,Le Théâtre de l'Imprévu …) et aussi avec de nombreux groupes (Mon Désert, Emanuel Bémer, Delphine se Défile, Courbe…).

          Depuis longtemps, il s'immerge dans nombre de projets qui croisent sa musique à d’autres disciplines artistiques :

   (danse, théâtre, conte, cinéma, documentaires…).

         Sa musique, bouclée, percutée, chantante, vitaminée, pourrait aussi être définie comme : profonde, vaporeuse, rageuse, électrique, feutrée, atmosphérique, envoûtante…

       C'était le vendredi 29 mars au Petit Théâtre du Neufpré

Wassim Soubra est un compositeur et pianiste professionnel libanais. De son enfance à Beyrouth à son exil durant la guerre civile, du prestigieux Boston Conservatory of Music à l'Ecole Normale supérieure de Musique à Paris en passant par la célèbre Shola Cantorum,Wassim excelle dans l'interprétation des grands classiques, Bach, Chopin, Mozart. Cependant, il aime composer des histoires orientales avec le langage musical occidental, mêlant la mythologie et les rencontres inspirantes.


Présent le vendredi 21 octobre 2022 sur le plateau du Petit Théâtre du Neufpré, Wassim est accompagné de Laura Poirot Fraschini et Karen Mengin, deux comédiennes de la Compagnie Cent Scènes qui lisent quelques uns des poèmes de Nadia Tuéni.

Moments intenses et émouvants pour le public mais aussi pour l'artiste lorsqu'il nous parle de son oeuvre musicale dans laquelle il exprime avec son coeur, la souffrance de son pays dévasté.


Un homme chaleureux avec qui on se sent heureux de partager.


Merci Wassim.

Wassim Soubra
Wassim Soubra
poèmes de Nadia Tueni lus par Laura et Karen
poèmes de Nadia Tueni lus par Laura et Karen
complicité
complicité
Emotion
Emotion
Merci
Merci