Compagnie Cent Scènes
théâtre * littérature
Dans le port de Londres, un trois-mâts, le « Sydney-Cove » s’apprête à appareiller. Cent trois prisonnières montent à son bord pour rejoindre leurs cellules.
Sur le pont, Le Capitaine, opportuniste, satisfait d’avoir loué son bateau vieillissant à l’Etat, restera insensible au sort des prisonnières. Il confiera à son brutal quartier-maître le soin de faire respecter l’ordre et la discipline. Le médecin de bord, alcoolique et désabusé, tentera de préserver un peu d’humanité.
Dans les cales, six femmes sont enchaînées dans une cellule. Tantôt agressives, révoltées, découragées, subissant les sévices sans scrupule de l’équipage, elles n’auront d’autre choix que de rester solidaires si elles veulent pouvoir supporter les cinq mois de traversée.
Au début du XIXe siècle, en Angleterre, faute de place dans ses prisons, le gouvernement condamnait à l’exil son excédent de prisonniers. Hommes ou femmes avaient le même traitement mais voyageaient sur des bateaux séparés. Afin de peupler la dernière colonie anglaise, coupables de droits communs ou de crimes odieux, sans distinction, les condamnés étaient emmenés en Australie.
Dans cette pièce, la violence, l’accablement, les injures laissent place à l’humour, la tendresse, la solidarité et aussi à l’amour. Parfois dérangeante, dénonçant une dure réalité, elle nous interroge sur la condition réservée aux femmes. Au-delà du divertissement, elle reste emplie d’espoir.
DISTRIBUTION
Capitaine Dany Vaxelaire
Docteur Eric Vincent
Sarge Alain Pierré
Tommy Titouan Savart
Nance Gigi Pierrel
Winnie Isa Gérardin
Charlotte Manu Viry
Sarah Laura Poirot
Madge Mireille Lemaire
Pitty Vanessa Curien
Matelots/machinistes Jérôme Poirot
François Vaxelaire
Jean-Marie Géhin
Francis Curien
Décor Gilbert Mengin
Sons et lumières Julien Vincent-Viry
Costumes Françoise Vincent-Viry
Mireille Lemaire